L'Harmonie Royale "l'Union" de Fraire
RESPONSABLES ACTUELS DE L'ECOLE DE MUSIQUE
(Les noms soulignés sont liés à une adresse e-mail.)

Johan Pouillard
(solfège / cuivres)

Aurélie Berthe
(flûtes)

Alyssa Lambot
(clarinettes)

Guillaume Vandermeersch
(Percussions)

Georges Albrecq
(Gros cuivres)

Isabelle Demarteau
(Gestion de l'école)

Fonctionnement de l'école de musique de l'harmonie de Fraire

        De tous temps, dans la plupart des groupes musicaux d'ensemble, des cours élémentaires de solfège et d'instruments ont été donnés par les chefs et sous-chefs de musique pour permettre à des néophytes d'intégrer l'ensemble sans trop de problème, moyennant une modeste contribution à la caisse de la société (voyez les modalités en bas de page). Ces cours sont une base indispensable pour pouvoir se débrouiller avec une partition et un instrument de musique, mais sont peut-être insuffisants pour permettre à un exécutant de devenir un instrumentiste renommé. Chez nous, les années 1970 et 1980 ont été tellement prolifiques que depuis cette époque des cours de musique ont aussi été donnés par d'autres musiciens, chefs de pupitre, en complément à ceux dispensés par le chef et le sous-chef, ceci de façon souvent bénévole.
        A Fraire, l'aspirant musicien avait jusqu'en 2011 la possibilité de louer (leasing) un instrument bon marché neuf ou d'occasion, suivant les possibilités financières de l'harmonie, pour la durée des études, lequel lui appartenait finalement dès que le total des sommes versées pour la location correspondait au prix d'achat de l'instrument ; s'il abandonnait en cours de route, l'instrument restait la propriété de la société, excepté si l'élève en versait le solde. Malheureusement, ce système est devenu actuellement impossible à maintenir par la société pour les nouveaux inscrits. Il est toutefois possible d'obtenir des informations et des conseils concernant l'achat d'instruments auprès de musiciens fréquentant l'harmonie. Leurs coordonnées sont transmises sur demande.

        Précision indispensable : les cours de musique ne sont donnés qu'à des élèves dont le but est de jouer dans l'harmonie de Fraire. Inutile donc d'espérer y apprendre le piano ou la guitare, ou de suivre les cours à Fraire en visant l'intégration dans une autre société, ce qui serait injuste envers notre harmonie. Nous rappelons aussi que l'inscription à l'école de musique est en engagement à participer pleinement au cours tout au long de l'année. L'école de musique se réserve le droit d'exclure des cours tout élève dont le manque de présence, le manque de travail ou le comportement sont considérés comme problématiques pour le bon déroulement des cours et du programme pédagogique de l'école de musique. Il est aussi évident que l'école de musique de l'harmonie n'est qu'un tremplin et ne peut pas remplacer les cours donnés dans une académie agréée (Farciennes, Couillet, Châtelet, Montignies-s/S, Dinant, etc.), qui pourra, elle, faire découvrir au musicien débutant bien des aspects qui ne sauraient jamais être abordés dans une école locale : histoire de la musique, des instruments et des musiciens célèbres, cours de transposition, d'harmonie et de composition, études poussées de l'instrument et de sa sonorité, etc. Le passage à l'académie est donc vivement conseillé au musicien dès son accès au pupitre.
        Après son intégration dans la société, le nouveau musicien devra avoir conscience de l'importance de ce qu'il joue et de ce que son jeu apporte musicalement dans le groupe, fût-ce une troisième partition. Dans la musique d'ensemble, personne ne peut se permettre de se considérer comme inutile. C'est pourquoi il est si important de participer à chaque répétition et à chaque prestation : ceci facilite le travail de chacun des participants et de l'ensemble et aide grandement à l'amélioration personnelle de tous les musiciens ainsi qu'à l'organisation générale du calendrier. Si un problème réel de présence se posait, il serait aussi indispensable de le signaler dès que possible ou trouver un moyen de se faire remplacer valablement.
        N'oublions jamais que notre musique est une musique d'ensemble, et que notre progression générale et personnelle ne peut se faire qu'ensemble.

Photos des précédentes auditions



Inscriptions à l'école de musique pour l'année 2014-2015.


Les cours sont donnés au local de musique de l'harmonie de Fraire.
        
Professeurs à contacter éventuellement :

        Solfège et petits cuivres : M. Johan Pouillard
        Clarinette : Mlle Alyssa Lambot
        Flûte : Mlle Aurélie Berthe
        Percussions: Mr Vandermeersch Guillaume
        Gros cuivres : Mr Albrecq Georges
        Coordination de l'école: Mme Isabelle Demarteau

        Pour les élèves de l'école de musique, une réunion préparatoire à la rentrée aura lieu le samedi 30 août à 10h30 au local de musique.
        Pour les cours, chaque professeur reçoit suivant ses possibilités :
        Les cours de solfège et de petits cuivres ont lieu le samedi (il est prévu 3 classes de solfège : 5e, 4e, et 2e années) ; les cours de flûte se donnent le vendredi à partir de 16h; les cours de clarinette le dimanche matin ; les cours de percussions le jeudi soir et les cours de gros cuivres le samedi ou le dimanche.

        Nul doute que vous serez assidus à ces cours, et qu’en cas d’empêchement, vous aurez l’amabilité de prévenir vos professeurs en temps et heure. Le comité de l’harmonie insiste sur le fait que ces cours sont proposés afin d’accueillir les élèves au sein des différents pupitres de l’harmonie de Fraire.

        Afin de couvrir les frais de fonctionnement de l’école de musique (assurance, documentation, déplacements des professeurs…), nous sollicitons une participation financière de chaque élève bénéficiant de notre formation musicale. Nous avons fixé la contribution aux frais comme suit pour l'année 2014-2015 :
         - 60 euros par élève pour une année d’apprentissage au solfège (quel que soit l’élève, qu’il soit musicien lui-même ou enfant de musicien au sein de l’harmonie ou pas).La cotisation est à verser au compte de l’Harmonie royale « L’Union » de Fraire. Sur demande, elle peut être fractionnée en plusieurs tranches.Le numéro de compte sur lequel vous devez verser votre cotisation est le suivant : 732-6270792-84 (Veuillez mentionner les nom et prénom de l’élève en communication, ainsi que le ou les cours suivis).

        Nous vous souhaitons une excellente année de formation musicale.

        Pour le comité,

         Isabelle Demarteau, coordinatrice de l'école.

Retour en tête de page